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Impression 3D de figurine

Impression 3D de figurine

Il y a quelques mois j'ai réalisé mes premières impressions de figurines.

L'exercice est bien plus délicat que l'impression d'une pièce mécanique d'imprimante 3D.
Certaines parties peuvent facilement être fines, comme les doigts. Les formes nécessitent à un moment ou un autre du support et il faut pouvoir le retirer sans endommager l'objet.

Encore faut-il que l'impression aille jusqu'au bout...

Impression fail

Pour cette première j'ai eu l'opportunité d'imprimer la figurine du héros de a Thief's Melody. Il s'agit d'un jeu créée par Mathias FONTMARTY, un développeur indépendant.
Il faut une sacré dose de courage, de passion et de talent pour réaliser un tel projet ! Je souhaite donc à Mathias toute la réussite possible pour celui-ci. Et ça a l'air plutôt bien parti ! :-)

Site web a

Pour revenir à mon impression, j'ai utilisé Meshmixer d'Autodesk pour calculer les supports de la figurine.
Les supports calculés par Cura, le slicer que j'utilise habituellement, utilise beaucoup plus de matière. Je trouvais intéressant de tester cette application, même s'il m'a fallu passer par Windows pour cela...

La figurine avec le support calculé par Meshmixer

Le résultat est plutôt intéressant. L'impression s'est bien déroulée, hormis pour le bâton dans le dos et quelques formes qui auraient eu besoin de support : les bas des manches et le bas du pantalon.

Figurine imprimée avec le support

Le support calculé par Meshmixer se retire facilement et bien. Le résultat est correct et met plutôt en avant les défauts actuels de mon imprimante.

Le héros de A Thief's Melody

Cette impression fait une dizaine de centimètres de haut. L'objectif est de réaliser une figurine d'environ 18 cm.
J'ai encore un peu de travail pour cela, mais ça va venir ;-).

Merci à Mathias pour le prêt du modèle et l'autorisation de diffuser les images de ces travaux, ainsi qu'à son frère Thibault pour m'avoir lancé ce petit défi très instructif et intéressant.

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